Filmographie

À ma connaissance, il existe peu de documentaires sur Moondog. Sa performance aux Transmusicales de Rennes en 1988 (diffusée sur Antenne 2), ainsi que son dernier concert le 1 août 1999, furent les sujets de deux documentaires français. Lors d’une de mes conférences j’ai eu le plaisir de croiser la route du fils du réalisateur du film des Transmusicales – Yves Breux – et ainsi entrer en contact avec lui. À l’heure actuelle il a récupéré les bandes du film qu’il restaure et monte à nouveau. J’espère qu’il sera ainsi possible sous peu de communiquer les images sur ce site. Dans le même esprit, lors d’un concert de l’Ensemble Minisym j’ai rencontré Michel Asso, lui et Lionel ‘Fox’ Magal ont filmé le fameux dernier concert. Nous cherchons actuellement à retrouver les bandes et qui sait, peut-être seront elles visibles un jour également. Je suppose qu’il existe aux États-Unis et en Allemagne certains documents vidéo, les archives que je trouve sont publiée sur cette page.

Par ailleurs, en 1966 Moondog fait une apparition dans le film de Conrad Rooks : Chappaqua où il interprète un prophète aux côtés de Jean-Louis Barrault, William Burroughs, Allen Ginsberg, Ravi Shankar, Ornette Coleman ou Ed Sanders. Chappaqua est disponible à la cinémathèque de Paris ainsi qu’à celle de Toulouse.

Extraits du film ‘Chappaqua’ de Conan Rooks (1966)

On peut également le voir marcher dans les rues de New York dans le film Jazz of Light de Ian Hugo (1954) disponible chez Light Cone ou bien dans The Moving Finger de Larry Moyer (1963).

Publicités